Looking for something?

Rejoignez nous sur Facebook

Adresse du Lycée Pierre de Coubertin

320 Boulevard du 8 Mai
62225 CALAIS CEDEX
Tel: 03 21 46 88 00
Fax: 03 21 46 12 23

UN BTS PI POUR QUOI FAIRE ?

De la Gestion Locative

Agent de gestion locative gère les rapports bailleurs/locataires. Il assure tous les actes courants de la gestion locative. Il accueille et répond aux demandes des locataires et veille à la satisfaction du client.

Chargé de clientèle contribue à la gestion commerciale du patrimoine immobilier du propriétaire bailleur. Il sélectionne les locataires solvables afin de leur proposer le produit adapté à leurs attentes, tout en veillant aux intérêts des bailleurs.

Syndic de Copropriété administre un immeuble au nom des copropriétaires. Il accomplit l’ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété.

  • il souscrit les polices d’assurance de l’immeuble et recrute le personnel nécessaire au bon fonctionnement de la copropriété
  • il veille à l’entretien des parties communes et surveille l’exécution des travaux décidés en assemblée générale
  • il conseille les copropriétaires pour choisir les meilleures solutions afin d’assurer le maintien et la valorisation de leur patrimoine immobilier
  • il convoque et anime les assemblées générales, en tenant compte des textes législatifs et réglementaires en vigueur

Ces métiers peuvent s’exercer aussi bien dans une agence immobilière que dans une entreprise dédiée au logement social (privée ou publique).

De la Transaction

Agent Immobilier* Titulaire de la carte professionnelle, Chef d’entreprise, il dirige une agence et sert d’intermédiaire entre acheteur et vendeur. Son rôle de conseiller est primordial en raison de la complexité juridique et technique de l’immobilier. Tant dans le domaine de la transaction que celui de la gestion, il est le garant de la qualité pour le client.
* BTS Professions Immobilières : Seul Bac + 2 permettant d’obtenir la carte professionnelle

Négociateur : Sous divers statuts (salarié, agent commercial), son rôle commercial est déterminant dans la réalisation du chiffre d’affaires d’une agence. Il peut tout aussi bien vendre un terrain, un appartement, un immeuble, un fonds de commerce, un garage, un immeuble…

Rejoindre d’autres domaines

  • Un service d’urbanisme d’une mairie
  • Une étude notariale
  • Un diagnostiqueur immobilier
  • Un service de montage d’opérations de construction…